COMPRENDRE L'ASSURANCE DE PRÊT

Pourquoi une assurance de prêt ?

 L’assurance de prêt est une assurance souscrite à l’occasion de la mise en place d’un crédit. Elle garantit la prise en charge de tout ou partie du crédit en cas de survenance de certains événements pendant la durée du prêt, notamment en cas de décès de l’emprunteur, de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Invalidité Permanente, Incapacité Temporaire de Travail, et éventuellement en cas de Perte d’Emploi.


Les avantages de faire appel à un courtier

 Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances de Novembre 2013, l’assurance emprunteur représente en moyenne 25% du coût d’un crédit immobilier, et les tarifs peuvent varier du simple au double.

Les principaux acteurs de ce marché sont les organismes prêteurs qui proposent leur propre contrat : un contrat groupe standard. Les banques intermédient ainsi autour de 85% des contrats d’assurance souscrits.

 Spécialisés, les courtiers d’assurance et de crédit cherchent la meilleure offre d’assurance et la plus adaptée pour chaque prêt en considérant la situation spécifique de chaque emprunteur et en négociant les meilleures conditions.
De ce fait, choisir un courtier d’assurance ou de prêt peut faire économiser aux emprunteurs plusieurs milliers d’euros pour la même couverture.

« Pourquoi passer par un courtier en assurances ? »


La mission principale d'un courtier est d'apporter, avant tout, conseil aux clients en leur proposant les meilleures offres existantes sur le marché. Le courtier agit en tant que mandataire de son client ; à ce titre, il mettra en œuvre son expertise et sa connaissance du marché pour identifier des risques spécifiques à couvrir et trouver l'offre la plus adaptée et la plus avantageuse pour son client. Passer par un courtier en assurance permet donc à un particulier, une PME, une grande entreprise ou une collectivité locale souhaitant souscrire un contrat d'assurance de bénéficier d'un gain de temps et d'argent non négligeable que ce soit au moment de choisir un contrat d'assurance ou du suivi de celui-ci. Le futur assuré peut se voir ainsi proposer, selon la prestation recherchée, une consultation, un devis gratuit ou une simulation comparative en ligne et gagner un temps considérable

> Voir sur www.lefigaro.fr